Les cinq points d’une architecture nouvelle

En 1927, un an avant de recevoir la commande de la villa Savoye, Le Corbusier théorise les acquis stylistiques du Mouvement moderne en promulguant cinq principes fondamentaux Les 5 points d’une architecture nouvelle qui deviendront en quelque sorte les figures obligées de tout bâtiment se réclamant de cette tendance. Édifice conçu comme manifeste, la villa Savoye exprime chacun de ces principes dans tout son radicalisme Les pilotis. Il s’agit de libérer le sol de l’emprise du rez-de-chaussée du bâtiment, de manière à dégager plus de jardin en pleine terre et ménager des transparences visuelles à travers l’édifice • Le toit-jardin. La surface récupérée au niveau du sol est à nouveau gagnée au sommet du bâtiment. Grâce au béton armé, on n’a plus besoin de réaliser des combles en pente des terrasses plates et accessibles, éventuellement plantées, les remplacent avantageusement. Le bâtiment se détache nettement sur le ciel par une ligne horizontale pure, sans corniche ni acrotère • Le plan libre. Ce point est le plus important. Au «  »plan paralysé » » des constructions traditionnelles – où les cloisons entre les pièces sont des murs porteurs qui doivent nécessairement se superposer les uns les autres, d’étage en étage – il oppose la dissociation des fonctions structurelles. Les dalles de béton des planchers reposent sur des poteaux régulièrement disposés en de grandes distances les uns des autres, tandis que les cloisons sont implantées selon les seuls besoins de la commande et des effets architecturaux souhaités. [L’enveloppe du bâtiment est elle aussi indépendante de sa structure. Les poteaux peuvent être placés en retrait des façades à l’intérieur de l’édifice. La composition de la façade – le positionnement des ouvertures – est théoriquement dictée par les seuls impératifs d’éclairement et de vues depuis l’intérieur • La fenêtre en longueur. Toujours grâce au béton qui a «  »libéré «  » le plan et la façade, les ouvertures peuvent courir sans interruption d’un bout à l’autre de la construction. La fenêtre en longueur ou en bandeau qui favorise des vues panoramiques, reste encore de nos jours la marque de fabrique de la modernité architecturale.