Dessiner la mode: l’ultime projet de l’architecte Claude Parent exposé à Paris

Le dernier projet de Claude Parent, disparu en Février dernier, est exposé à la Galerie Azzedine Alaïa à partir du 2 Septembre: il s’agit de plusieurs séries de dessins à l’encre de Chine, inspirés des créations du couturier, avec qui il était devenu ami. Cette expostion propose une facette méconnue de l’auteur de l’eglise Sainte-Bernadette de Nevers qui montre que les univers de la mode et de l’architecture ne sont pas si éloignés.

L’architecte Claude Parent, connu pour avoir conceptualisé avec le philosophe Paul Virilio la « fonction oblique », avait fait de l’illustration de mode au début de sa carrière, vers la fin des années 1940. Il avait éffectué son service militaire avec André Courrèges.

Le couturier Azzedine Alaïa a déjà consacré une exposition à son ami en Janvier-Février dernier, en présentant un dialogue entretenu par l’architecte avec son cadet qui fut son élève, Jean Nouvel, à partir de projet de musées non réalisés.

Les dessins exposés en ce moment à la Galerie Alaïa ont été réalisés entre l’été 2015 et quelques jours avant sa mort à 93 ans le 27 Février 2016. Une quarantaine de dessins sur feuilles blanches de format A4 sont disposés sur les murs de cette Galerie ouverte au public, attenante à la boutique du couturier, à deux pas de l’Hôtel de Ville à Paris.

Claude Parent avait entrepris une série de dessins de mode inspirés des créations d’Azzedine Alaïa. Seuls les vêtements sont dessinés: longue robe zippée, maneau, tailleur, parfois les chaussures, mais pas les visages ni les corps. Pourtant ces silhouettes noires paraissent en mouvement, traversées de lignes argentées, qui marquent une dynamique oblique.

L’architecte, qui avait travaillé à ce projet avec son petit-fils Lazlo, designer graphique, choississait ses modèles à partir des photos des collections du couturier, connu pour ses créations sculpturales sublimant le corps feminin. L’ensemble de ces dessins est présenté dans cette exposition: on y trouve des encres originales, des calques d’esquisses et des dessins inachevés, auxquels manquent le trait de la ligne et qui datent de quelques jours avant sa disparition, faisant de cet ensemble l’ultime projet de l’achitecte.

« Claude Parent, dessiner la mode », du 2 au 25 Septembre

Tous les jours de 11 à 19h.

Galerie Azzedine Alaïa, 18 rue de la Verrerie, 75004 Paris