Ouverture de la Bourse de Commerce

Le renouveau de la Bourse de Commerce avec la Collection Pinault est l’une des ouvertures les plus attendues de 2021. Cette nouvelle fondation doit accueillir la collection d’art de François Pinault, grand amateur d’art. Après Venise, François Pinault ouvre un nouveau lieu, cette fois à Paris, pour partager les trésors de sa collection d’art contemporain. La première exposition s’articule autour de la figure humaine, en montrant le travail de 36 artistes et près de 200 œuvres, en confrontant vedettes internationales et artistes prometteurs.

L’entrée du bâtiment amène dans la rotonde centrale avec, au centre, une sculpture qui paraît être du XVIe siècle. C’est l’œuvre de l’artiste Urs Ficher. Il s’agit d’une copie en paraffine de L’enlèvement des sabines de Jean de Bologne (1582), entourée de la statue d’un ami de l’artiste et de chaises, toujours en cire. À l’ouverture, ce samedi 21 mai, les mèches seront allumées et ces sculptures fragiles commenceront à se consumer rappelant « le caractère périssable des choses » , explique l’ex-ministre de la culture Jean-Jacques Aillagon, conseiller de François Pinault.

La Bourse de Commerce est un bâtiment circulaire au cœur du quartier des Halles, construit au XVIIIème siècle pour être la Halle au Blé de Paris. Le lieu est ensuite devenu l’un des sites de l’exposition universelle de 1889, puis la Bourse de Commerce avant d’abriter des bureaux de la Chambre de Commerce.

Le bâtiment historique a été revu par Tadao Ando. Sous la coupole de 35 m de haut, l’architecte japonais a conçu un cylindre de béton dont les murs mesurent plus de 9m et qui joue avec l’architecture d’origine jusqu’à la verrière et les fresques anciennes restaurées. Ce cylindre de béton permet aussi une circulation fluide entre les différents espaces d’exposition. L’architecte a voulu qu’«un nouvel espace s’emboîte à l’intérieur de l’existant», avec un escalier à double révolution dit des Meuniers.

La Bourse de Commerce n’aura pas les mêmes objectifs qu’un musée, censé présenter l’art dans toute sa diversité. Elle proposera aux visiteurs, à travers le regard et les choix du collectionneur, une expérience avec des œuvres qui questionnent notre temps.

L’ouverture est prévue le 22 mai

Les 22, 23 et 24 mai, de 11h à 19h, trois journées de portes-ouvertes gratuites sont ainsi organisées et se dérouleront dans le respect des mesures sanitaires en vigueur, avec une réservation en ligne obligatoire.

Suite à ces journées portes-ouvertes, le musée sera ouvert tous les jours sauf le mardi, de 11h à 19h.

Compte-tenu des contraintes sanitaires, la réservation en ligne sera toujours nécessaire pour accéder au musée.

Toutes les informations : www.pinaultcollection.com/fr/boursedecommerce