Cet été je file à Aubusson!

La Cité internationale de la tapisserie prend place dans l’ancienne Ecole Nationale d’Art Décoratifs d’Aubusson, entièrement réhabilitée par l’agence d’architecture Terreneuve, pour une expérience renouvelée.

Un parcours d’exposition totalement inédit: 1 600m², 3 salles et une plateforme de création contemporaine pour s’immerger dans l’univers de la tapisserie d’Aubusson.

Pour son ouverture, le 10 Juillet prochain, elle offre aux visiteurs un parcours d’exposition inédit, dont la scénographie est signée Frédérique Paoletti et Catherine Rouland. Tour à tour, il sera possible de découvrir des oeuvres tissées venues du monde entier, de s’initier aux savoir-faire de la tapisserie d’Aubusson et, clou du parcours, de voir la tapisserie en représentation dans la nef des Tentures.

Cet espace d’exposition aux dimensions monumentales propose un véritable voyage au travers de 5 siècles et demi de tapisserie d’Aubusson.

Ce lieu n’est pas seulement un nouveau musée pour la tapisserie, il adopte une démarche plus globale pour appréhender ce medium souvent méconnu, pourtant inscrit sur la liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco depuis 2009. Il réunit donc le musée et un ensemble de fonctions en lien avec l’animation de la micro-filière tapisserie complète et préservée.

La Cité internationale de la tapisserie acceuille en son sein une formation professionnelle de lissiers. Confiée à un organisme régional de formation pour adultes (GRETA), elle débouchera sur un Brevet des Métiers d’Art à partir de la rentrée 2016.

Pour compléter cette ruche, les « Ateliers de la Cité » accueilleront à partir de la rentrée des porteurs de projets textiles innovants, au sein d’une pépinière d’entreprises.

Autant de raison de « filer à Aubusson »!

Cité internationale de la tapisserie – www.cite-tapisserie.fr

Ouverture le 10 Juillet 2016

Lu dans la newsletter e-storming du 07/07/2016 – www.e-storming.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *